
L'ATELIER DE DÉCORATION
Relooking de l’Orangerie du Domaine de Grosbois
Maïté MARIANA - 29 mai 2017Située dans le Domaine de Grosbois, centre international d’entrainement hippique dédié aux trotteurs, l’Orangerie est un lieu de réception, salle de concerts, et de conférences. Le Trot propriétaire des lieux a confié la rénovation de ce lieu au B.E ARBEFEUILLE avec qui j’ai travaillé sur le projet rideaux.
L’objectif était de créer une ambiance contemporaine dans un environnement classique. Une ambiance neutre qui permet d’envisager des décorations personnalisées éphémères lors des locations.
Par le choix de matériaux couleur anthracite Anne- Marie Arbefeuille a choisi de souligner, dans cette salle aux tons clairs, certains éléments – lambris, bancs dans l’embrasure des fenêtres. Les luminaires de couleur foncée, structurent la perspective de cette grande salle tout comme les rideaux qui habillent les vingt ouvertures.
Une Orangerie, par définition est constituée de nombreuses ouvertures. Le choix du tissu pour décorer ces portes et fenêtres était déterminant. Le tissu devait occulter la lumière, être non feu et participer si possible à abaisser le niveau sonore du lieu. Ils devaient être aisément maniables, sans cordon de tirage, bien que les fenêtres fassent plus de 5 mètres de haut, et soient d’un encombrement limité de part et d’autres de la fenêtre. Enfin, le tomber du rideau devait être très structuré pour s’inscrire dans le projet de relooking conçu par le B.E ARBEFEUILLE.
Nous avons donc retenu un tissu occultant de chez Rubelli, couleur sable, au tomber souple, strict et un choix de finition de tête qui assure une ondulation nette aux rideaux. A la lumière, l’effet satiné du tissu, crée l’élégance. Les mécansimes fixés au plafond proviennent de chez Silent Gliss.
La perspective rectiligne créée par ces rideaux au tomber régulier, associée aux éléments décoratifs anthracite contribuent à moderniser l’aspect général de L’Orangerie.
Laisser un commentaire